LACHAPELLE A LA MONNAIE DE PARIS ENTRE REVE ET FICTION

Publié le par Camille Lartigue

LACHAPELLE CHOQUE MAIS PLAIT

Jusqu’au 31 mai, le musée de la Monnaie de Paris consacre à David Lachapelle, l’exposition la plus importante qui n’a été réalisée. Plus de deux cent œuvres du photographe au carnet d’adresses impressionnant. L’artiste et réalisateur américain, nous livre des œuvres se rattachant à la mode, la publicité et l’art. Des visages familiers comme celui de Maryline Monroe qui ressemblent plus à des caricatures qu’à des photographies.

Exagérer les détails pour faire de son image,  un mélange de réel et de fiction, Lachapelle n’a pas peur de choquer, il est là pour dénoncer. Celui que l’on surnomme « l’enfant terrible du pop art » est aujourd’hui parmi les figures de la photographie depuis 1996. Son art interroge la condition humaine et pour cela il la retranscrit dans des cadres improbables. Il nous confronte à la catastrophe, la religion… autant de thèmes que d’obstacles dans notre société actuelle.

Dénoncer les dérives des stars des années 1990 dont les mots d’ordre étaient : exubérance et narcissisme. De sa période noir et blanc à celle emplie de couleurs, un basculement provoqué par la mort de son ami et modèle de toujours : Andy Warhol. Une œuvre souvent considérée comme pornographique, criarde … mais c’est ce qu’il recherche : sortir l’homme de ses retranchements.

Cette exposition rétrospective montre aussi les hommages rendus par le photographe à des maîtres inattendus tels que Michel Ange. Lachapelle à la Monnaie de Paris, une exposition haute en couleurs sur l’homme dans toute sa noirceur.



Publié dans EXPOSITION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article